Bohain et Matisse (1870-1903)

Du 12 octobre 2019 au 01 mars 2020
Famille , Senior
Exposition Sophie Matisse

La famille Matisse s’installe à Bohain en janvier 1870. A cette époque, Bohain termine sa mutation industrielle. L’industrie textile bat son plein ; la forêt qui entourait la ville disparaît pour laisser place à la culture de betterave ; les maréchaux-ferrants, bourreliers, mulquiniers… ont pignon sur rue ; une cité bien différente de celle que l’on connait aujourd’hui.

Cette exposition propose de s’immerger dans le passé, de 1870 à 1903, et de découvrir les métiers anciens, les industries florissantes, la mode et enfin la vie quotidienne de la cité. Loin d’être une simple exposition d’histoire locale,celle-ci apportera un nouvel éclairage sur l’œuvre d’Henri Matisse. En plus des salles d’exposition habituelles, l’exposition s’étendra au sein même de la ville, chez les commerçants et habitants participants.

Pour agrémenter l’exposition d’une touche contemporaine, nous avons demandé à Sophie Matisse, arrière-petite-fille du peintre et artiste, de participer en lui laissant carte blanche sur la technique, le format et le sujet. Particulièrement amatrice d’oiseaux, tout comme Henri Matisse, elle a choisi d’exposer 10 dessins d’oiseaux, réalisés au crayon graphite.

Cette exposition réalisée avec la participation de Bruno Durante est visible du 12 octobre 2019 au 1er mars 2020. Plus de renseignements auprès de la Maison familiale d'Henri Matisse au 09 64 43 84 63.

Les autres événements