Conférence "Les Gaulois sortent du bois" : nouveaux apports de l’archéologie.

Le 20 mars 2020 de 18:00 à 20:00
Conférence

Des informations relatives au mode de vie des Gaulois ont été consignées par des auteurs grecs et romains, mais l’agriculture, une activité pratiquée par la majeure partie de la population au début de notre ère, n’a fait l’objet que de courts passages, et les près de cinq siècles qui précèdent la conquête romaine,pendant lesquels la Gaule du nord était indépendante, sont en grande partie occultés.

Nous avons donc, pour beaucoup d’entre nous, l’image d’une Gaule couverte de forêts, comme le suggérait l’expression « Gaule chevelue » utilisée par César dans son ouvrage sur la Guerre des Gaules,d’habitation ressemblant à des huttes et de gaulois se repaissant de sanglier(César, BG). Ces clichés, véhiculés pendant très longtemps par les manuels scolaires ou encore actuellement par la bande dessinée, peuvent actuellement être controversés. En effet, ces trente dernières années, une nouvelle impulsion a été donnée à la recherche grâce à l’essor de l’archéologie préventive. Préalablement aux travaux d’aménagement du territoire, des sondages permettent de découvrir et d’étudier le patrimoine enfoui, avant sa destruction. La systématisation de ces interventions a totalement renouvelé les connaissances sur la campagne à la période gauloise et d’une manière plus extensive sur les sociétés gauloises.  L’évolution des méthodes de fouilles’est accompagnée de l’intégration et du développement de nouvelles disciplines comme l’étude des restes animaux, des végétaux comme les pollens, les graines,le bois, les charbons de bois qui permettent d’appréhender le paysage.

Lors de cette conférence, nous illustrerons les avancées les plus récentes en matière de connaissance des sociétés gauloises à partir de documents de fouille et de restitutions imagées de sites

Plus de renseignements au 06 10 26 56 68

Les autres événements